Comment devenir nounou ?

 

 

La garde d’enfants à domicile se développe énormément dans le domaine des services à la personne, car ce travail à domicile présente l’avantage de travailler depuis le domicile des parents ou depuis son propre domicile.

La garde d’enfants à domicile se développe énormément dans le domaine des services à la personne, car ce travail à domicile présente l’avantage de travailler depuis le domicile des parents ou depuis son propre domicile.

Nos NounouZ sont étudiant(e)s, mères de famille, professionnel(le)s diplômé(e)s ou jeunes retraité(e)s et ont toutes une expérience dans la garde d’enfants.

Si votre enfant a moins de 3 ans, nos intervenant(e)s soit sont diplômé(e)s de la Petite Enfance, soit ont des compétences et qualifications conformes aux exigences de l’article R7232-1 du code du travail.

L’activité de NounouZ s’articule autour de trois principaux axes:

- l’aide des enfants dans la réalisation des tâches de la vie quotidienne: habillage, repas,etc.
- les activités d’éveil: jeux, socialisation, apprentissage de la vie collective
- entretien du cadre de vie des enfants

Chez NounouKidz.fr, nous prenons en charge la garde d’enfants quelque soit leur âge et les besoins des familles, tout en maintenant un haut niveau de qualité. Garde régulière, garde occasionnelle, horaires atypiques font l ?essentiel de nos prestations.Garder des enfants à domicile et améliorer ses revenus

Les NounouZ au domicile des parents

Les NounouZ ponctuelles sont assimilées à de la garde d’enfant au domicile des parents où le lieu de travail est préalablement défini par l’employeur. Généralement utilisée en complément d’activité, la garde d’enfants au domicile des parents n’exige pas d’agrément pour pratiquer l’emploi; mais vous pouvez obtenir le statut d’auto-entrepreneur et compléter vos revenus mensuels.

Obligatoirement déclaré auprès de l’URSAFF et de la Sécurité Sociale, vous possédez le titre de nounou ou baby-sitter là où aucune expérience professionnelle ni diplôme ne seront exigés. Le recrutement de celle-ci est laissé à l’appréciation des parents; cependant il vous sera impossible de garder des enfants de moins de 3 ans.

Du fait que cette activité s’exerce auprès d’un public mineur, l’auto-entrepreneur baby-sitter doit également justifier d’un casier juridique vierge de toute affaire d’escroquerie, d’abus de confiance ou d’infraction sexuelle.

Quand le parent embauche une personne chargée de garder ses enfants à son propre domicile, il devient particulier employeur et utilisateur d'un mode de garde spécifique.

Les NounouZ depuis leur domicile

Pour pouvoir devenir assistante maternelle depuis son domicile, il est indispensable de disposer d’un agrément délivré par le Conseil Régional de votre région afin de pouvoir prétendre à une activité de services à la personne. Pour pouvoir travailler auprès d’un public fragile, ici les moins de 3 ans, il est impératif de disposer d’un agrément de qualité, obligatoire à la bonne pratique de la profession.

Cet agrément permet que vous soyez reconnu auprès de l’état en qualité de « travailleur petite enfance » par conséquent vous participez à l’éveil de l’enfant et à son éducation avec différentes activités (pâte à modeler, peinture, coloriage, etc.). Vous les accompagnez aussi au moment des repas et de la sieste, et veillez à leur sécurité.

Vous secondez les parents la journée pour guider les enfants dans leur développement éducatif.

Obtenir l’agrément et devenir auto-entrepreneur

Pour obtenir cet agrément de qualité, il vous faut remplir un dossier; par la suite, si toutes les conditions requises pour devenir assistante maternelle sont présentes, vous recevrez l’agrément et par conséquent vous pourrez prétendre au statut de travailleur petite enfance.

Ce formulaire de demande d’agrément de qualité comprend notamment votre situation familiale, les conditions d’accueil des enfants (la description de votre logement), votre formation et vos expériences professionnelles.

Une visite médicale impérative auprès d’uns de nos médecins partenaires permettra de vérifier si votre état de santé est compatible avec ce type de travail à domicile. De nombreux critères sont à respecter pour une bonne pratique de ce travail à domicile: un entretien indispensable avec une infirmière vous sera proposé ainsi qu’une visite de votre domicile. Etre en charge d’enfants n’est pas une mince affaire par conséquent, dans un soucis de sécurité, il est primordiale que vous vous posiez les bonnes questions: Etes-vous apte à assurer un bon épanouissement des enfants ? Quelles sont motivations ? Dans quel contexte familial vivez-vous ? Le logement pour accueillir les enfants est-il au norme ?

La garde d’enfants à domicile peut sembler une alternative intéressante pour un travail à domicile mais elle demande un engagement important et surtout entraîne des contraintes d’horaires pas toujours évidentes, surtout dans le cas où les deux parents pour qui vous gardez les enfants travaillent.